6 Juin 2016

Centre spatial guyanais, chasse gardée !

Refuge interdit à la chasse pour les animaux sauvages, le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe, se veut un terrain scientifique d'intérêt pour les observateurs de la faune guyanaise, qui fait l'objet d'un partenariat entre le CNES et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
Crédits : CNES 2016. Création : nun {atelier de design graphique} Licence CC BY-NC-SA 3.0

Refuge interdit à la chasse pour les animaux sauvages, le Centre Spatial Guyanais se veut un terrain scientifique d'intérêt pour les observateurs de la faune guyanaise. Parmi eux, l'ONCFS a conclu en décembre 2012 un partenariat avec le CNES. Son objectif : étudier les grands mammifères terrestres qui peuplent les presque 700 km² du site de lancement.

La convention entre le CNES et l'ONCFS prévoit l’étude d'individus comme le jaguar ou le pécari à lèvres blanches. In fine, ce dispositif délivre des données biologiques de référence, notamment pour caractériser les zones de vie des espèces visées.
Les animaux étudiés sont capturés à l’aide de « pièges à pattes », auscultés, mesurés, pesés, équipés d’un collier émetteur pour suivre leurs déplacements, puis relâchés.

Pour en savoir plus :